RAID AZALAÏ

Malgré une grande ouverture sur l'océan, la Mauritanie a son âme toute entière tournée vers le désert. Et quel désert ! Celui des Maures, ces guerriers légendaires qui se lancèrent au Xe siècle à l'assaut de l'Afrique, du Maroc et de l'Espagne, et formèrent le royaume des Almoravides. 
Celui des pilotes de l'Aéropostale, en route pour l'Amérique, comme Saint-Exupéry qui trouva ici l'inspiration du Petit Prince. Celui enfin, de Théodore Monod, qui rêva ici à sa météorite tout en découvrant d'immenses champs de bifaces vieux de 700 000 ans !

La Mauritanie est un immense désert bordé par l'Atlantique et recouvert en grande partie par le sable, duquel émergent deux plateaux :
le Tagant et l'Adrar, régions où vivent les Maures.
L'Adrar est un vaste massif de grès, et depuis Atar, on aperçoit les falaises qui marquent ses limites nord et ouest sur 300 km. Ces falaises donnent accès au plateau de l'Adrar lui-même, véritable chaos de pierre entre-coupé de puissants oueds ponctués d'oasis (El Abiod et Timinit).
Au sud, le plateau décline vite pour faire place aux belles dunes des ergs Amatlich et Eklewa, et leur chapelet d'oasis comme Gleïtat.  A l'est, le plateau perd de son panache et disparaît littéralement sous les sables de l'erg Ouarane en donnant naissance à deux villages de grande importance :
Ouadane et Chinguetti, et à une bizarrerie géologique : le Guelb Er Richât, étonnant cratère qui a longtemps fait rêver Théodore Monod.

INFOS TECHNIQUES

 

DATES DU  26 OCT AU 09 NOV 2019

         AGADIR - AGADIR

 

MIN. 4x4 PARTICIPANTS :  10

 

PROFIL DU PARCOURS : 

PISTES  85% - GOUDRON 15%

 

KILOMETRAGE TOTAL : ENV.3000

 

DIFFICULTE DU RAID : MOYENNE

GEOGRAPHIE

 

Grande comme deux fois la France, la Mauritanie possède 700 km de côte atlantique et des frontières avec le Maroc, l'Algérie, le Mali et le Sénégal.

Le désert occupe environ 60% de son territoire, une proportion qui ne cesse d'augmenter, le Sahara progressant vers la mer en direction du sud-ouest.
La rigueur des conditions s'atténue progressivement vers le sud, le désert laissant peu à peu la place à la brousse et à la savane.
A la frontière sud-ouest, le fleuve Sénégal a donné naissance à une bande de terre fertile de 400 km où sont produites la plupart des cultures vivrières du pays.

CARTE D'IDENTITE DU PAYS

 

Intitulé officiel : République islamique de Mauritanie
Superficie : 1 030 400 km² (2 x la France)
Population : 2,4 millions d'habitants
Capitale : Nouakchott (1 million d'habitants)
Population et ethnies : Maures noirs (40%), Maures (30%), Négro-Africains (Soninkés, Haal-Pulaars, Peuls, Wolofs, 30%)
Langues : arabe (langue officielle), français, diverses langues nationales
Religion : Islam
Institutions politiques : République

MONNAIE NATIONALE 

 

L’ariary est la monnaie nationale. 
Les banques n’existent que dans les grandes villes, cependant nous vous conseillons de faire le maximum de changes à l’arrivée à l’aéroport ou dans la banque. 

CARTE D'IDENTITE DU PAYS

 

La meilleure époque (l'hiver) va de novembre à février.
Il y a certes quelquefois du vent de sable à partir de la mi-janvier mais il y fait bon (20 à 25 oC).
D'avril à septembre, il fait vraiment très chaud ; le mercure est particulièrement élevé en mai et juin, il franchit même la barre des 40 oC.
De juillet à septembre, dans le Sud, la saison des pluies est agréable mais on peut se trouver au milieu de tornades de sable très spectaculaires ; lorsque la pluie arrive, les routes sont coupées pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours.

Dans le désert, il y a de très grandes variations de température entre le jour et la nuit.En hiver, les températures nocturnes peuvent atteindre le zéro.

LES LANGUES

 

La Mauritanie est un pays totalement musulman.

On y parle l'arabe hassanya.
Dans le Sud, les ethnies Peul et Toucouleur utilisent le haal poulaar.
Les ethnies Soninké et Wolof ont leur propre langue.
Beaucoup de gens parlent le français.

La Mauritanie est l'un des endroits les moins fréquentés du monde.
Essentiellement désertique, et totalement pauvre, la Mauritanie n'est pas le type de pays qui attire des hordes de touristes, et c'est précisément ce que nous appréciront à bord de nos 4x4.
Nous partirons à la découverte des villes en partie recouvertes de sable, boiront le thé avec les nomades sous leurs tentes colorées, traverseront des paysages lunaires, du désert, des dunes et des pistes variées, et nous pourrons admirer les peintures rupestres et l'architecture saharienne ancienne.
La plupart des participants aux raids précédents, reconnaissent qu'il s'agit d'un parcours dans un pays vraiment dépaysant et inoubliable.

Au cours du raid, et dans le désert, vous pourrez découvrir la vie sociale Maure qui se déroule souvent autour du traditionnel thé à la menthe. 
Il est d'usage d'en verser trois verres successivement, fort et trés sucré il donne autant d'énergie qu'un café "stréto Italien".

Il vous faut également savoir, que la Mauritanie est le seul Etat d'Afrique de l'Ouest gouverné par des citoyens de tradition nomade.
Toutefois, des décennies de sécheresse et la progression du désert ont provoqué la dispersion de nombreux clans, de même que la sédentarisation d'une partie de la population dans les villes.

LES MAURES      

                        

La Mauritanie avec ses sables multicolores, ses oueds profonds et ses oasis secrètes est aussi, et surtout, le pays des vrais nomades, celui des Maures. Ceux-ci continuent de vivre une partie de l'année dans des campements au bord des dunes avant de rejoindre leur oasis pour la fête des dattes : la Guetna.  Ces hommes, jardiniers, commerçants des oasis ou encore nomades vivant sous de belles tentes blanches, sont la vraie richesse de la Mauritanie.
La Mauritanie est un pays de transition entre Maghreb et Afrique Noire.
C'est aussi l'un des derniers pays où l'on peut connaître l'aventure et l'impression d'être au bout du monde lorsqu'on arrive, après plusieurs heures de trajet, dans un cercle de tentes maures ou dans un campement Peul.

UN ACTEUR INCONTOURNABLE DU DESERT 

 

Dans tous les pays riverains du Sahara, comme la Mauritanie, le dromadaire se révèle l'espèce domestique la mieux adaptée à l'aridité du milieu.
Véritable vaisseau du désert cet animal ne consomme en effet que 10 à 20 kg de végétaux par jour et peut se passer d'eau pendant les trois mois que dure la saison fraîche.
En revanche, l'été, en fonction de la chaleur et de l'effort fourni, il ne peut tenir que quelques jours sans boire, quand un homme dans les mêmes conditions mourrait de déshydratation en 24 heures.

La réserve de graisse contenue dans son unique bosse intervient dans sa régulation thermique, ce qui lui permet de supporter un échauffement de son corps sans transpirer pour se refroidir.
En Mauritanie, les Maures élèvent le dromadaire pour son lait et sa viande, ainsi que pour son cuir et sa laine.
À la fin des années 2000, le cheptel de dromadaires du pays serait de l'ordre d'un million de têtes.

LE DESERT MAURITANIEN

 

Dans le désert mauritanien, vrai désert, désert absolu, « on entend tomber les heures dans l'éternité » et on entre dans ce monde minéral comme on entre dans un lieu de prière.
II ne provoque pas le sentiment mystique, il le fait naître.

 

Pour qui traverse cet environnement hostile, il y a d'abord le silence, prenant, envoûtant, puis vient la méditation, profonde.
Alors le regard de l'homme abandonne la ligne d'horizon et monte vers le ciel. Un ami Mauritanien me rappelait avec humour que si la vie sous la tente pouvait conduire à une civilisation « couchée », le désert savait lui, rappeler le sens de la verticalité.
Le désert existe, semble-t-il, pour que l'homme y trouve son âme.

 

En tout cas, un proverbe arabe l'affirme. Et puis, il y a aussi l'horizon sans limite, la beauté sauvage, quasi-irréelle des paysages désertiques, le sentiment de pleine liberté et la sérénité de ces jours et de ces nuits vécus hors du temps. Cette partie du pays que nous allons traverser va nous proposer des paysages étonnamment variés combinant plateaux rocheux sculptés de profonds ravins (dhars et guelbs), réseaux dunaires et étendues caillouteuses (ergs et regs), palmeraies, campements et villages, relais de vie, jalonnant les anciennes pistes caravanières.

 

Du sable à perte de vue dans le Nord-Ouest, des immensités désertiques parsemées d’oasis dans le centre, des pâturages partout où tombe l’eau du ciel, des troupeaux en grand nombre dans le Sud-Est et le Sud, des cités millénaires, une agriculture à la fois très ancienne et très moderne : la Mauritanie offre à tous ceux qui acceptent de la parcourir une multitude de paysages à l’état naturel, préservés de toute pollution. C’est un pays et ses habitants que l’on vient découvrir pour le plus grand plaisir des yeux, du cœur et de l’intellect. 
 

Tous ceux qui l’ont parcouru en notre compagnie en sont repartis enchantés.

Certains y reviennent régulièrement depuis 3 ans, et c'est la raison pour laquelle nous avons décider d'aller encore plus loin, bientôt, jusqu'au Mali et Bamako !


Réservez vos dates, et venez avec nous découvrir la beauté des lieux !

PROGRAMME

 

  • Les Hôtels sont en catégorie luxe en demi-pension.

  • Les bivouacs sont toujours choisis en zone confortable.

  • Ce parcours, peut être effectué en premier raid même débutant.

  • Ce raid est effectuer sur un rythme de "ballade".

 

 

OBJECTIF

 

Traverser la Mauritanie du Nord vers le Sud jusqu'au fleuve Sénégal,

par les pistes et les déserts du Tagan et de l'Adrar. 

 

LES POINTS FORTS

 

 La passe de Foum Tizzigui / La passe de Tifoujar / L'oasis de Terjit

La passe d'Amodjar / La passe de Zarga / La piste de L'Oued Rachid

La passe de Néga / Les berges du fleuve Sénégal / Les villages Peuls

La remontée par la plage / Le banc d'Arguin 

 

RETOUR

PROGRAMME DU RAID

JOUR 00 - AGADIR / AGADIR 
Le jour du rendez-vous. Journée libre,
préparation des véhicules.
Le soir hôtel. (Dîner non compris)


JOUR 01 - AGADIR / DAKHLA 
Départ vers 6h00 en liaison par la route qui longe l'océan,
pour se rendre le plus vite possible vers la Mauritanie
Le soir bivouac vers Dakhla.


JOUR 02 - DAKHLA - FRONTIERE MAURITANIE
Nous sommes toujours sur la route. 
Rendez vous à la frontiére pour 10h00
Formalités de passage
Le soir, bivouac dans les dunes aprés la frontiére


JOUR 03 - BIVOUAC / PISTE DE BENNICHAB
Nous allons éviter la piste de la voie ferrée en continuant sur le goudron vers la piste de Bennichab.
Le soir bivouac dans les dunes et sous les étoiles.


JOUR 04-PISTE DE BENNICHAB/DUNES DE L'AMATLICH
Aprés avoir traversés Akjoujt, fait nos provisions sur le marché et les pleins de carburant,
nous allons nous diriger vers la passe de Foum Tizzigui que nous franchirons dans la matinée. 
Un grand moment dans un océan de dunes
Le soir bivouac dans les dunes et sous les étoiles.


JOUR 05 - AMATLICH / OASIS DE TERJIT
Fin des grandes dunes, mais pas du sable !!
Nous allons remonter dans le lit d'un oued vers l'immense passe de Tifoujar, 
que nous franchirons en fin d'aprés-midi
Toute la journée nous traverserons des villages qui ne voient jamais passés de touristes
Le soir arrivée au campement de Terjit, avec bain assuré dans la guelta et couscous cuisiné sous la falaise qui pleure
Inoubliable !!!.


JOUR 06 - TERJIT / PASSE DE ZAGAR
Départ direction Atar, son marché, ses pleins de carburant
Nous reprendrons la route en fin de matinée vers la fameuse passe d'Amodjar et le fort Saganne. 
Le soir bivouac à la passe ensablée de Zagar.


JOUR 07 - PASSE DE ZAGAR / PISTE DE TIDJIKJA
Nous serons toute la journée sur une piste et en hors piste,
des cailloux, du sables, des dunes, bref un vrai bonheur .
Le soir, bivouac sur la piste .


JOUR 08 - BIVOUAC / TIDJIKJA
De la piste ... Encore de la piste ....
Du sable, des dunes, superbe !!!
Le soir nous serons en campement à Tidjikja (douches etc ...)
Le couscous vous attends !!!


JOUR 09 - TIDJIKJA / PASSE DE NEGA
Nous allons rouler de village en village en hors piste vers la passe de Naga
Arrivée à la passe en fin d'aprés-midi - Un grand moment.
Nous ferons le bivouac au bord de la passe
Sublime !!


JOUR 10 - PASSE DE NAGA / BIVOUAC KIFFA
De la piste ... Encore de la piste ....
Du sable, des dunes, superbe !!!
Aprés avoir franchis la passe, un vrai labyrinte, nous continerons vers Boumdeïd,
Kiffa et toujours en direction du Sud 
Le soir nous établirons notre bivouac dans la plaine de Kiffa 


JOUR 11 - BIVOUAC KIFFA / BIVOUAC BAOBAB
De la piste ... Encore de la piste ....
Nous rentrons en Afrique Noire
Vous allez découvrir la latérite, et les grandes pistes rouge
Nous entrons dans la zone des baobabs
Le soir nous ferons notre campement au pied d'un immense baobab


JOUR 12 - BIVOUAC BAOBAB / FLEUVE SENEGAL
Voilà le fleuve
Nous allons le longer toute la journée
Le soir, bivouac au bord du fleuve


JOUR 13 - BIVOUAC FLEUVE / BIVOUAC PLAGE
Nous allons quitter les berges du fleuve pour reprendre à nouveau le goudron
Nous traverserons Bogué, Aleg, Boutilimit, Nouakchott, pour aller établir notre bivouac sur la plage.


JOUR 14 - BIVOUAC PLAGE / BIVOUAC PLAGE
Nous profiterons de la marée basse pour rouler à la limite des vagues
Nous nous arrêterons pour nous baigner, pour acheter du poisson aux pêcheurs
Le soir au bivouac, grillades sur la plage ...


JOUR 15 - BIVOUAC PLAGE / BIVOUAC BANC D'ARGUIN
Du sable, des dunes, superbe !!!
Le soir nous serons pour notre dernier bivouac dans les dunes, dans le banc d'Arguin
Grillades de poissons


JOUR 16 - BIVOUAC BANC D'ARGUIN / BIVOUAC MAROC
Nous allons reprendre la piste vers la frontiére que nous atteindrons en fin de matinée
Formalités en frontiére
Nous reprenons la route goudronnée
Direction Agadir
Bivouac libre


JOUR 17 - BIVOUAC / BIVOUAC
Nous sommes sur le trajet de retour. 

JOUR 18 - BIVOUAC / AGADIR
Arrivée en fin d'aprés-midi à Agadir
Le soir, hôtel Tivoli en demi pension.
Repos, visite....
Piscine, Souk, ballade.


JOUR 19 - AGADIR / AGADIR
Départ à 6h00 des participants venus par avion
Départ par la route des véhicules vers Tanger ou Marakech
Le soir bivouac ou hôtel libre - Tourisme au Maroc - Hébergements libres.

Ce programme est susceptible de changement en fonction des conditions climatique.

FIN DU PROGRAMME

RETOUR

DATES DU RAID 

 ATTENTION !! 2018 est complet ...

PROCHAIN DEPART : Du 26 Octobre au 09 Novembre  2019

 

TARIFS DU RAID

Par personne 
(Voir le détail des prestations ci-dessous)                                             
1395 €

 

Par personne voyageant avec l'organisation 
(Voir le détail des prestations ci-dessous)                                                    
1375 €

 

Supplément pour personne voyageant seule                             + 395 €

 

Enfant de moins de 16 ans                                                              950 €

 

Les prix comprennent : 

• L'assistance 4x4 sur la totalité du raid. 

• Tous les hôtels grand luxe (02) avec petit déjeuner.
• L'assistance et les formalités en douane et aux frontières.
• Les campements (02) en demi-pension (Dîners + Petit déj.)
• Toute la logistique organisation.
• L'assistance mécanique. ( Petits dépannages sur place. )
• L'ensemble des points G.P.S du parcours (Format OZI / Garmin). 
• Le CD de l'ensemble des cartes numérisés Mauritanie. 

 

 

 

• Les carburants et les autoroutes.
• Les repas de bivouacs (matin midi et soir).
• Les frais de visa + 85 Euros par personne. (11/2017).
• Les frais d'assurance + 45 Euros par véhicule. (11/2017)
• Les taxes frontière + 25 Euros par personne. (11/2017)
• Les entrées au banc d'Arguin + 10 Euros par personne. (01/2018)
• Assurance annulation en option: 3 % du montant total de l'inscription
• Chaque participant devra obligatoirement souscrire à son assurance rapatriement individuelle.

• Dans le cas de participant individuel, hors moto, ne souhaitant pas partager les hébergements prévus au programme, un supplément chambre single : + 350 Euros / personne vous sera demandé

 

Les prix ne comprennent pas : 

RETOUR

FAIRE LE RAID EN PASSAGER

Prix par personne et pour 20 jours de raid en totalité dont 17 jours en Mauritanie.

Nous sommes actuellement la SEULE ORGANISATION à faire ce parcours
du Nord au Sud de la Mauritanie, impossible à faire en moins de 17 jours !!!

Un itinéraire unique qui traverse la Mauritanie par les déserts et les grands franchissements, jusqu'au fleuve Sénégal.


 

Ce prix s'entend par personne avec ses bagages, effectuant le voyage dans un véhicule 4x4 de l'organisation, .
Renseignez-vous ... 

• Chaque participant devra obligatoirement avoir son assurance rapatriement individuelle.

• Dans le cas de participant individuel, hors moto, supplément chambre single et cabine de bateau individuelle: + 350 Euros / personne

Les prix comprennent : 

• Les traversées bateaux aller / retour en cabine double avec l'organisation, en pension complète, avec sanitaire privé et hublot (option) dans la mesure des places disponible et de votre date de réservation.
• Tous les repas aller et retour sur le bateau. (Sauf les boissons)
• Le logement et le fabuleux dîner (crustacés et fruits de mer) à l'araignée gourmande. 
INOUBLIABLE !!
• Tous les hôtels grand luxe (02) avec petit déjeuner.
• L'assistance et les formalités en douane et aux frontiéres.
• Les campements (02) en demi-pension (Dîners + Petit déj.)
• Toute la logistique organisation.

 

 

 

• Les repas de bivouacs (matin midi et soir).
• Les matériels nécessaire aux bivouacs. (Tente, matelas, couchage etc ...)
• Les frais de visa + 85 Euros par personne. (11/2017).
• Les taxes frontière + 25 Euros par personne. (11/2017)
• Les entrées au banc d'Arguin + 10 Euros par personne. (11/2017)
• Assurance annulation en option: 3 % du montant total de l'inscription

 

Les prix ne comprennent pas : 

RETOUR

FICHE D'INFORMATIONS

 

Remplissez la demande d' informations et vous recevrez la fiche de présentation de ce raid par mail en PDF dans les prochains jours.